Emmanuel
Rencontre avec Emmanuel, volontaire du réseau PSL
Emmanuel, 20 ans, vient de terminer une mission de 6 mois en immersion dans le monde du handball. Alors qu'il se destinait au métier de paysagiste, il a pu découvrir un nouveau secteur d'activité en effectuant une mission de service civique. Une première expérience dans le monde sportif qui lui a ouvert de nouvelles perspectives...
PRENOM: Emmanuel
AGE: 20 ans
STRUCTURE D’ACCUEIL : Belfort Aire Urbaine Handball (90)
MISSION : Développement de projets pour des publics éloignés de la pratique sportive
Emmanuel, peux-tu te présenter en quelques mots ?
J’ai 20 ans et je possède un diplôme de paysagiste. J’ai tenté de me lancer dans le métier mais en vain. Ne parvenant pas à trouver un emploi en lien avec ma formation, j'ai cherché des idées de reconversion et j'ai beaucoup discuté avec mon entourage. J'avais envie de me rendre utile, d'être actif et de découvrir de nouveaux secteurs d'activité.
Pourquoi t'es-tu orienté vers le service civique ?
Je connaissais un peu le Service Civique, ses valeurs et ses capacités d’intégrer les jeunes dans le milieu professionnel. C'est la rencontre avec un éducateur sportif du Club de handball de Belfort qui m'a finalement confirmé l'idée du service civique. En effet, cet éducateur m'a tout de suite proposé de participer à un projet de développement de l'activité handball et d’intégrer le club pour une mission de 6 mois.
Quelles missions t'ont été confiées ?
Ma mission portait sur le « développement de projets pour des publics éloignés de la pratique sportive ». J’ai donc été chargé de participer à la mise en place de nouvelles activités au sein du club, notamment pour les plus jeunes et les ados. J'ai aussi pu suivre et découvrir l'activité quotidienne du club sportif et m'intéresser au fonctionnement des partenariats et du sponsoring dans le domaine sportif. J'ai aussi participé à l'organisation de différents tournois pour les jeunes pratiquants mais aussi aux matches de l’équipe phare.
Dans la continuité de ma mission, j'ai enfin contribué à la réflexion pour la mise en place de nouvelles activités vers des publics nouveaux et pour mener des projets innovants.
Que t’a apporté cette expérience ?
J’attendais de ce Service Civique une première expérience professionnelle dans une activité qui n’est pas mon domaine premier. Au cours de ma mission j’ai beaucoup appris sur le terrain avec mon tuteur. Particulièrement sur les échanges avec les différents acteurs de la vie associative.Cela m’a permis de découvrir un autre monde! Cette mission m’a aussi permis de prendre davantage d’initiatives, d’acquérir une autonomie dans mon travail et une aisance à discuter avec les personnes extérieures.
Quels sont tes projets à présent ?
Ayant pris beaucoup de plaisir à réaliser ma mission, pourquoi pas m'orienter à présent vers une formation dans le domaine sportif. Je conserve les conctacts établis avec les différents responsables du club de Handball et je reste bien entendu ouvert à toute proposition de leur part. Je tiens d'ailleurs à remercier tout l'équipe pour son dynamisme et la disponibilité de chaqun pour me me faire découvrir le milieu et les métiers du sport.