Roxane
Rencontre avec Roxane, Service Civique du réseau PSL
Vivement engagée en faveur des Services Civiques, la Fédération Nationale Profession Sport & Loisirs accompagne les jeunes volontaires âgés de 16 à 25 ans qui souhaitent bénéficier d'une expérience citoyenne. Rencontre avec Roxane FOURNIER, jeune volontaire du réseau.
Prénom : Roxane
Age : 23 ans
Structure d'accueil : Equipe Cycliste Vienne Futuroscope (86)
Mission : Ambassadeur des sports de nature et du développement durable
Roxane, pourquoi as-tu fais ce choix de t'engager dans une mission de Service civique ?
J'ai fait le choix de m'engager dans une telle mission, afin de découvrir le monde professionnel, dans un domaine que j'aime, en transmettant aux plus jeunes ma passion pour le cyclisme et en les sensibilisant au respect de l’environnement.
Dans le cadre de ton engagement, quelles sont tes grandes missions ?
La mission principale pour laquelle je me suis engagée porte l'intitulé "Ambassadeur des sports de nature et du développement durable". A ce titre, j'éduque les jeunes cyclistes au respect de l'environnement. Que ce soit à l'entraînement ou en compétitions, il y a de nombreuses règles sur lesquelles j'insiste quotidiennement, comme la pollution de nos routes et chemins. Je les sensibilise à l'importance de ne pas jeter les papiers des barres de céréales ou les bidons, au risque de voir certaines courses disparaitre car les villes ne voudront plus organiser et accueillir les compétitions. Dans cette dynamique écologique et environnementale, j'attire leur attention sur l'intérêt d'utiliser le vélo, la marche plutôt que la voiture pour l'ensemble de leurs déplacements. A côté de cela, j'encadre les jeunes filles cyclistes lors des entraînements, et ce aussi bien sur la route qu'en forêt lors des sorties VTT. Je suis également là pour leur apporter des informations sur le sport de haut niveau, l'engagement qu'il implique, et les efforts nécessaires pour atteindre le haut niveau (entraînement, nutrition, récupération).
Aujourd'hui que t'apporte cette expérience citoyenne ?
Cette mission me permet d'identifier un certain nombre de facteurs qui entourent la pratique du cyclisme à haut niveau. Il s'agit pour moi d'une expérience enrichissante préalable à la préparation d'un BPJEPS Cyclisme.
Et après ? Quels sont tes projets à la suite de ta mission Service Civique ?
Je souhaite débuter une formation au BPJEPS Cyclisme à partir de janvier 2015. J'espère que mon expérience de 6 mois me permettra de réussir et de m'épanouir dans mon avenir professionnel.